CHAUFFAGE

Installations de pompes à chaleur

 

La pompe à chaleur transforme la chaleur de l’environnement à basse température en chaleur thermique plus élevée et utile pour l’homme. Ce processus se déroule dans le compresseur, alimenté par de l’électricité. L’efficacité d’une installation se reflète dans son coefficient de performance. Celui-ci n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières années. Il résulte du rapport du rendement thermique et de la puissance d’entraînement électrique, calculés en kilowatts. L’efficacité du système est également renforcée par l’utilisation d’équipements compacts, peu encombrants, en particulier pour les pompes de circulation.

Installations solaires

Les principales utilisations de l’énergie solaire thermique sont le chauffe eau solaire et le chauffage solaire. Le principe est très simple : utiliser la chaleur du soleil pour chauffer l’eau et l’utiliser ainsi pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Un chauffe-eau solaire complète un système de chauffage classique et ne le remplace pas. Il réduit le coût d’exploitation de chaudières classiques en préchauffant l’eau qu’il utilise. Le panneau solaire thermique fournit une énergie renouvelable et écologique, car le système consomme une ressource inépuisable qui ne génère pas de CO2 et ne produit pas de gaz à effet de serre ni de pollution. Actuellement, le réchauffement climatique et l’épuisement des énergies fossiles favorisent le développement de l’énergie solaire thermique.

Installations de chauffage à bois / pellets

Les granulés de bois ont un diamètre moyen de 5 à 6 mm pour une longueur variant de 10 à 50 mm. Cette petite taille en fait un combustible très facile à transporter en sac et à conserver dans un silo (à comparer avec le stockage des bûches). C’est également ce format très pratique rapprochant les pellets d’un combustible liquide qui permet l’alimentation automatique de la chaudière en pellets: un avantage de premier ordre par rapport au chauffage bois classique. Les pellets peuvent alors être brûlés à plus de 95%, les granulés vendus ne contenant qu’entre 5 et 10% d’eau : la part des cendres est inférieur à 2% du produit de départ.

Installations de chauffage à gaz

Plus de 95% des chaudières à gaz vendues aujourd’hui fonctionnent suivant la technique de la condensation. Elles utilisent la chaleur résiduelle des produits de combustion en dessous du point de rosée de la vapeur d’eau. La condensation ajoute ces gains d’énergie au pouvoir calorifique inférieur du gaz naturel, tandis que les chaudières conventionnelles n’utilisent que le pouvoir calorifique inférieur. On peut ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie. Pas de stock de combustible pour un chauffage exclusivement au gaz; citerne plus petite pour les chaudières bicombustibles à gaz et à mazout. Installation des chaudières à gaz facile dans les combles, la cuisine, ou ailleurs dans la maison.

Installations de chauffage à mazout

Le chauffage au mazout est plus économique et respectueux de l’environnement avec la technique à condensation grâce à l’utilisation de l’énergie supplémentaire contenue dans la vapeur d’eau des gaz de combustion. Se chauffer au mazout est ainsi encore plus efficace et avantageux. Grâce à ce nouveau pas en avant technologique qui permet d’améliorer le rendement et de réduire la consommation de mazout des chaudières modernes, les installations de chauffage au mazout contribuent à leur tour à la réduction de la consommation globale d’énergie, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la protection du climat.

Installations de chauffage au sol

Le chauffage par le sol offre un confort inégalé : la température est identique et stable en tout point de la surface de la dalle et l’air est plus sain. Ce système a également pour avantage d’être silencieux et complètement invisible. En effet, il n’y a plus de radiateurs ni de tuyauteries apparentes, ce qui permet de gagner de la place et offre de nouvelles possibilités d’aménagement intérieur et de décoration. Si l’investissement est plus important au départ, ce type de chauffage s’avère économique à long terme: contrairement à la chaleur produite par les radiateurs ou convecteurs qui diffusent l’air chauffé vers le haut des pièces, la chaleur provenant du sol reste à hauteur d’homme.

SIÈGE

Paerlitec SA

Route de la Gare 64

2017 Boudry

T +41 32 724 93 25
info@paerlitec.ch

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle

© Paerlitec SA

SUCCURSALES

Paerlitec SA

Rue du Collège 18

2300 La Chaux-de-Fonds

T +41 32 968 83 88

Paerlitec SA

Grand-Rue 49

2720 Tramelan

T +41 32 486 91 31

Paerlitec SA

Z. I. Champs Cheval 2

1530 Payerne

T +41 26 404 47 30

Paerlitec SA

Route de la Communance 17

2800 Delémont

T +41 32 423 51 21